calculateur du rH2

Logiciel libre pour calculer le RH2 à partir du Ph et de la résistivité de la solution selon le principe de la bio-électronique Vincent, et positionner la valeur sur un graphe qui comporte 4 zones.

calculateur rH2
calculer le RH2 à partir du Ph et de la résistivité de la solution

Le diagramme Vincent, est un graphique divisé en quatre zones, qui permet de définir le terrain du milieu analysé ( par exemple eau du robinet ou de source)

Zone 1 : milieu acide et réducteur milieu acide et réducteur (zone des forces vitales) Riche en protons et en électrons Eaux de qualité, fruits et légumes bio, ferments, vitamines, graines germées,Enzymes, microbes utiles, algues vert.
Zone 2 : milieu acide et oxydé Riche en protons et pauvre en électrons Champignons, mycoses, antibiotiques, aliments dévitalisés
Zone 3 : milieu basique et oxydé Pauvre en protons et et électrons Virus, eaux du robinet, lait UHT, ionisations (ions positifs), pesticides
Zone 4 : milieu basique et réducteur Pauvre en protons et riche en électrons Eaux souillées, microbes pathogènes, maladies infectieuses, algues brunes, putréfactions
Les zones du diagramme Vincent

1. la zone de construction de la vie

2. la zone de croissance

3. la zone de dégénérescence

4. la zone de destruction

Les mesures sont réalisées à l’aide d’un ph-mètre et d’un redox-mètre (ou ORP mètre) qui seront au préalable étalonnés à l’aide de solutions étalons (ex : 4 et 7 pour le ph mètre). Les électrodes seront adaptées au type de mesure (liquide ou solide).

La bioélectronique de Vincent est une méthode mise au point vers 1950 par le chercheur français, spécialisé en hydrologie, Louis-Claude VINCENT. Elle permet l’évaluation du terrain face aux maladies, et peut également être appliquée à l’analyse des sols notamment en permaculture pour l’analyse des sols par exemple.

Définitions et paramètres:

pH : le pH indique la concentration en ions hydrogène dans une solution, et est exprimée mathématiquement par le logarithme décimal de l’inverse de la concentration en ions hydrogène de la solution.

Ce paramètre indique l’acidité ou l’alcalinité d’une solution.
L’échelle de pH s’étale de 0 à 14. Une solution à pH 7 est neutre; une solution à pH 14 est très alcaline , une solution à pH 0 est très acide.

ORP (Oxydo Reduction Potential – Potentiel d’oxydoréduction), est une unité de mesure qui détermine la capacité d’une substance à réduire l’oxydation. Ainsi, plus l’ORP est bas, plus le potentiel de réduction est élevé. On le mesure en mV (millivolts).

rH2 : Ce paramètre exprime la concentration en électrons dans une solution, c’est-à-dire le potentiel oxydant ou réducteur d’une solution, mais il tient compte aussi du pH (fonction linéaire du pH).
Le gain d’électron(s) par un atome, une molécule ou un ion, est une réduction. L’oxydation au contraire est une perte d’électron(s) par un atome, une molécule ou un ion.
En réalité, l’oxydation dans une solution est toujours couplée à une réduction, on utilise le terme d’oxydoréduction pour indiquer cette notion d’échange d’électrons.

Le potentiel d’oxydoréduction d’une solution se mesure en Volts (V) ou en millivolts (mV), L. C. Vincent utilise une formule déduite d’une équation appelée l’équation de Nenst.

Cette formule est:
rH2 = 33,3 x E + 2 pH (a)

E = mesure en Volts du potentiel oxydoréducteur de la solution.


Le logiciel libre est téléchargeable pour Linux (fichier.deb) et macOS (Catalina) License GNU GPL version 3.0 Sources en C++ Qt 5.15, sur le site de sourceforge.net. https://sourceforge.net/projects/rh2/files/

Un logiciel libre licence GPL V3.0



Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer ou le modifier suivant les termes de la GNU General Public License telle que publiée par la Free Software Foundation version 3 de la Licence.

Ce programme est distribué dans l’espoir qu’il sera utile, mais sans aucune garantie : sans même la garantie implicite de commercialisabilité ni d’adéquation à un objectif particulier. Voir également le paragraphe 16 sur la limitation de responsabilité.
Consultez la GNU General Public License pour plus de détails.
Vous devriez avoir reçu une copie de la GNU General Public License avec ce programme ; si ce n’est pas le cas, consultez :
http://www.gnu.org/licenses/.