PRESENTATION DU LOGICIEL

Il est destiné à la gestion des cultures d'un jardin à partir d'un plan avec la représentation de parcelles, de fiches de cultures, d'un tableau du planning annuel par parcelle, et d'un tableau des rotations de cultures sur 5 ans pour chaque parcelle avec la visualisation des cultures précédentes colorées selon la famille botanique.
Il comporte également les fiches des variétés de plantes utilisées pour les cultures, les fiches des espèces et des familles de plantes les plus courantes ; toutes ces fiches peuvent être complétées et modifiées.

Il est basé sur l'utilisation d'une base de données "sqlite" qui comporte les tables suivantes :
- table cultures
- table variétés de plantes (à remplir par vos soins selon les variétés que vous utilisez)
- table espèces botaniques (pré-remplie avec les espèces les plus courantes mais peut être complétée)
- table familles botaniques (pré-remplie avec les familles les plus courantes mais peut être complétée)
- tables observations et tâches (pré-remplie mais peut être complétée)


Un fichier xml permet la sauvegarde du paramétrage des objets du plan des parcelles et de la base de données associée.( Un fichier jardin_exemple,xml est inclus dans le répertoire de travail à titre d'exemple, il comporte un fond d'écran et des parcelles.)

La page plan comporte un fond d'écran (fichier png - jpg – bmp etc..) en général une représentation graphique du jardin (photos aérienne ou plan) sur lequel on placera les objets suivants : les parcelles, les équipements et les plantations isolées.
Un quadrillage est superposé sur le fond d'écran.

Principes généraux d'utilisation du logiciel

Au démarrage d'un projet il faut en premier lieu définir le fond d'écran en ouvrant le fichier image qui représente le jardin, ensuite passer en mode modification et mettre en place les différentes parcelles, plantations et équipements, Quitter le mode modification puis clicker sur la zone de la parcelle (les références de la parcelle sont inscrites dans la zone située au dessus du plan) puis clicker sur le bouton "afficher fiche culture" pour créer une nouvelle culture. (voir détail dans les pages suivantes), les données de cultures apparaissent dans les pages planning et rotation.
Dans la page planning il est possible de modifier la date de départ de la culture et sa durée directement à partir de la zone colorée qui représente la culture, après validation la nouvelle dates et la durée sont modifiées dans la fiche de culture.